
newsletter - janvier 2025
L’année 2025 a commencé sur les chapeaux de roues avec une volatilité accrue sur les marchés, attisée par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et une série de décisions impactantes : dérégulation, politique commerciale agressive, et relance des investissements industriels. L’Europe, souvent en retrait face aux performances de Wall Street, a tiré son épingle du jeu, affichant une dynamique impressionnante. En parallèle, la montée en puissance de la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle, symbolisée par la percée de DeepSeek, a bouleversé l’équilibre technologique global, mettant sous pression les poids lourds américains du secteur.
Tops

-
Résilience économique aux États-Unis.
-
Baisse des taux en zone euro.
flops

-
Retour des tensions commerciales sous Trump.
-
Inflation US persistante.
-
La croissance de la production et des nouvelles commandes montre des signes de ralentissement à l’échelle mondiale.
L'ALLOCATION TACTIQUE

Ces performances tiennent compte du risque de change (EUR/USD +0,09% sur le mois)
MARCHÉS ACTIONS
États-Unis : Le marché américain a alterné entre enthousiasme et inquiétude. Les grandes capitalisations enregistrent une performance positive de +2,7%. Le S&P 500 (l’indice phare des 500 plus grandes entreprises américaines) a touché un sommet historique avant de corriger légèrement, clôturant le mois à +2,8%. Cette performance a été tirée par des résultats solides du secteur bancaire, alors que 77% des entreprises du S&P 500 ayant publié leurs résultats ont dépassé les prévisions de bénéfices. Le Nasdaq (l’indice des entreprises technologiques américaines) a sous-performé (+2,1%) sous l’effet d’un trou d’air des valeurs technologiques. L’annonce par la start-up chinoise DeepSeek d’un modèle d’intelligence artificielle open source et à moindre coût a déclenché une onde de choc sur les marchés, entraînant une chute spectaculaire de Nvidia (-17 % en une journée). De leur côté les petites et moyennes capitalisations ont mieux performé (respectivement +3,1% et +3,8%).
Europe : Les marchés européens ont entamé l’année en trombe, portés par une dynamique de rattrapage et des flux d’investissement favorables. Le CAC 40 a bondi de +7,7%, son sixième meilleur mois de janvier depuis sa création, tandis que le DAX (l’indice Allemand) a progressé de +9,1 %. Globalement, les grandes capitalisations de la zone euro ont été les plus performantes sur le mois (+6,7%) suivies de près par les grandes capitalisations françaises (+6,6%) et les moyennes capitalisations européennes (+5,1%). La politique monétaire accommodante de la BCE et l’absence de tensions immédiates avec l’administration Trump ont renforcé l’attractivité de la zone.
Pays émergents : Les marchés émergents affichent une performance contrastée avec un indice MSCI EM en progression de +1,8%. En Chine, les marchés actions ont légèrement progressé ce mois-ci (+0,95% pour le MSCI China), soutenus par des indicateurs économiques stables et par un ton finalement moins menaçant de Trump sur les tarifs (durant sa campagne, il annonçait un droit de douane de 60 % sur les importations en provenance de Chine). L’Inde, en revanche, affiche un quatrième mois consécutif de repli avec MSCI India en baisse de -3,5% en raison d’une détérioration des perspectives économiques et de la défiance des investisseurs.
MARCHÉS OBLIGATAIRES
États-Unis : Les obligations ont enregistré une performance positive (+0,60 % pour l’indice Bloomberg US Aggregate Bond) après avoir subi une baisse suite à l’élection de Trump. Les obligations risquées ont surpassé (+1,4%) celles de meilleures qualités (+0,6%) soutenues par le resserrement des primes. Le rendement du Trésor à 10 ans s’est stabilisé autour de 4,58 %. La Fed de son côté a maintenu ses taux, laissant planer l’incertitude quant au calendrier des prochaines baisses.
Europe : En zone euro, la BCE a opté pour une nouvelle baisse de 25 points de base en janvier, portant son taux directeur à 2,75 %. Cette décision a contribué à détendre les taux souverains, avec une baisse des rendements obligataires : le rendement du Bund allemand à 10 ans reculant à 2,5 %, tandis que celui de l’OAT française s’est établi à 3,2 %.
Pays émergents : Les obligations émergentes se sont démarquées ce mois-ci en affichant une performance positive de +1 %.
MATIÈRES PREMIÈRES
Énergie : Le pétrole est resté volatil sous l’influence des déclarations de Trump. Après un pic au-dessus de 80 dollars, lié aux sanctions contre la Russie, le Brent est retombé sous 77 dollars.
Métaux : L’or a poursuivi son ascension, gagnant +7,35% en janvier pour atteindre 2 710 dollars l’once, bénéficiant d’un regain d’appétit pour les actifs refuges.
MACROÉCONOMIE
États-Unis : L’économie américaine continue d’afficher une solide résilience. La croissance du PIB au quatrième trimestre 2024 s’est établie à 2,3%, soutenue par une consommation robuste et un marché du travail dynamique (+256 000 créations d’emplois en décembre). La Réserve fédérale a maintenu ses taux inchangés en janvier, signalant une approche prudente face à une inflation encore tenace, atteignant 2,9% en décembre sur un an, ce qui pourrait limiter l’ampleur des futurs assouplissements monétaires de la Fed. Selon le FMI, la croissance devrait s’établir à 2,7 % en 2025 pour les US.
Europe : La zone euro affiche une croissance en demi-teinte. Les pays historiquement moteurs de la croissance s’essoufflent tandis que l’Europe du Sud reste dynamique. Globalement la zone affiche une croissance nulle sur le dernier trimestre de l’année 2024 et stagnante (+0,9%) en glissement annuel. L’inflation s’établit à 2,4% en décembre sur un an et le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025 à 1%, contre 1,7 % initialement. L’amélioration des indices PMI nuance néanmoins le discours pessimiste montrant un début de stabilisation après une année 2024 morose. La BCE a opté pour une nouvelle baisse de taux, ramenant ce dernier à 2,75%, afin de soutenir l’activité et d’améliorer les conditions de crédit pour les entreprises.
Pays émergents : En Chine, l’indice des prix à la production (IPP) a poursuivi son déclin (-2,3% sur un an), confirmant la faiblesse du secteur industriel. La tendance désinflationniste demeure avec une inflation en baisse, qui ressort à 0,1% en décembre sur un an, suscitant des inquiétudes sur la demande intérieure. Les mesures de relance précédentes ont montré un impact limité, mais Pékin pourrait intensifier son soutien budgétaire face aux tensions commerciales et aux risques économiques croissants.
actuel
+3 mois
tendance
commentaires
états-unis
• Confiance des entreprises - PMI
• Confiance des consommateurs






europe
• Industrie en hausse, services ralentis, inflation persistante
• Confiance en baisse,
pression inflationniste, pouvoir d'achat fragilisé, inquiétudes généralisées (toutes catégories socio-économiques et
politiques confondues)
• Confiance des entreprises - PMI
• Confiance des consommateurs






• Industrie et construction en hausse, mais la demande et le commerce de détail freinent la reprise
• Confiance stable, pression inflationniste pesant sur la consommation à moyen terme
pays émergents
• Confiance des entreprises - PMI



• Détérioration des perspectives économiques globales
Préconisations

général
Les USA semblent ré accélérer alors que l’Europe sombre dans le marasme MAIS beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà intégrées pour les US, l’inverse pour l’Europe et la Chine.
CONCLUSION : prudence après un début d’année en fanfare surtout aux US.

actions
Re pondération US relative mais rester globalement en sous pondération (30 à 40% versus 65% MSCI World).
Forte sous-valorisation des petites capitalisations dans toutes les zones.
Préférences pour le style qualité / croissance à l'international (essoufflement économique) et Value en Europe.

obligations souveraines
Éviter la sensibilité US.
Préférer la partie intermédiaire de la courbe (3-5 ans).
Pays émergents : préférence pour les devises locales.
Risque USD privilégié.

obligations entreprises
Les primes de risque sont trop faibles pour compenser le risque, surtout sur le High Yield.
Stop au fonds datés 2030/32.

matières premières
Trop d’incertitudes macro-économiques pour investir sur cette thématique.
La tendance sur l’or semble s’affermir.
à surveiller
Inflation US
Y a-t-il un risque de retour de l’inflation avec la politique de D.Trump ?
Trump
Que va encore nous réserver le président américain ?
Chine
Jusqu'où peut aller la crise immobilière chinoise ?
Avertissement
Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Omega Patrimoine. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.